« F.D Roosevelt lorsqu’il rencontrait des organisations sociales ou syndicales qui proposaient des mesures sociales écoutait longuement puis répondait : Descendez dans la rue et obligez moi à le faire. En 1937 année charnière pour le New Deal, combien eut-il de grèves ? 4740 … Combien eut-il de grève en 2007 ? 21 ! Celà nous enseigne que si nous voulons des réponses à cette « crise » économique pour un monde plus sain, plus juste, plus pacifique, il va falloir descendre dans la rue et les obliger à le faire. » (extrait d’une conférence de Naomi Klein en 2008)
Nous vous proposons donc de descendre dans la rue puis de vous impliquer!
Le Collectif pour la Transition Citoyenne 42 –qui réunit 70 organisations– avait très tôt identifié l’appel d’offre européen « Mission Villes : 100 villes climatiquement neutres pour et par les citoyens » comme un outil intéressant pour atteindre cet objectif avec des moyens financiers à récupérer mais aussi beaucoup de savoir-faire à partager.
Il avait constitué sa part du dossier, et fait tout son possible pour « forcer » Saint-Etienne Métropole (SEM) à candidater en constituant la sienne. Mais il s’est heurté à un immobilisme pas la hauteur de l’urgence actuelle, et contre lequel nous marchons à nouveau en ce 12 mars 2022.
A ce jour, La Commission Européenne vient de publier la liste des villes qui ont répondu à cet « Appel à Manifestation d’Intérêt » clôturé le 31 janvier dernier. A ce stade, 23 des 362 villes européennes candidates sont françaises et l’évaluation de leur candidature est en cours. En avril, la liste des 100 villes qui seront aidées pour réaliser leur projet vertueux sera révélée. Et les non-retenues cette fois n’auront pas tout perdu puisque le soutien méthodologique transversal s’avère relativement puissant.
Saint-Etienne est hélas la seule métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes à n’avoir pas candidaté au final ! (voir ci-dessous la liste de la « Ligue 1 », puisque SEM nous a relégué en « Ligue 2 ») :
Le CTC-42 ne baisse pas les bras : de prochaines vagues d’aides à la décarbonation au niveau des villes et métropoles sont déjà annoncées. Alors nous lançons l’alerte ! Nous TOUS, citoyens organisés et capables ne devons pas rater la prochaine occasion de nous mobiliser autour de tels moyens.
Renforçons la demande citoyenne, et l’Institution sera bien forcée de regarder vers le haut ! Tout d’abord, nous lançons la création d’un observatoire citoyen à Saint-Etienne puis nous nous attelons dès maintenant à construire le Saint-Etienne climatiquement neutre en 2030 par et pour ses habitants dont nous rêvons!
Saint-Etienne dispose d’un grand nombre d’atouts pour retenir l’attention des instances européennes qui veulent soutenir des exemples porteurs. Nous avons :
- Une image de ville dont la richesse est essentiellement humaine
- Un maillage associatif exceptionnel
- Un vivier d’enseignement supérieur et de recherche particulièrement implicable voire déjà impliqué
- Une population frappée par les dégâts écologiques et sociaux de « l’économie d’avant » avec tous les risques liés au chômage et à l’exclusion, mais qui, plus qu’ailleurs sans doute, n’attend que l’occasion de retrousser ses manches sur des perspectives alternatives et incluantes.
- des « entrepreneurs de la transition » qui portent des innovations pertinentes de toutes sortes et créent de l’emploi. Ex : toilettes écologiques et innovantes chez Weco : https://www.weco-toilet.com, supermarché collaboratif : http://coop-lafourmiliere.fr, etc.)
Les « missions villes » impulsées par l’Union européenne veulent une implication citoyenne, et nous nous en félicitons. Elles veulent aussi une coopération entre acteurs divers et complémentaires (chercheurs pour l’innovation, entreprises, collectivités et parties prenantes c’est dire des citoyens organisés et compétents). D’importants moyens financiers sont mis en jeux, lesquels permettraient aux solutions développées localement par nos « entrepreneurs de la transition », et notamment par les membres du CTC-42, de changer d’échelle, et aux citoyens de gagner en pouvoir d’agir.
Devant ce constat, nous espérons que ce raté regrettable ne témoigne pas du fait que Saint-Etienne refuse de s’ouvrir aux nouveaux enjeux de démocratie et de partage du pouvoir, à l’aune desquelles les citoyens vont désormais pouvoir évaluer leurs représentants.
- Pour observer et participer, nous contacter à l’adresse courriel suivante: stetienneclimat2030@ctc-42.org.
Tenez-vous au courant, il y aura plusieurs séances publiques d’information!