Observatoire citoyen (chantier)

Ayons l’œil citoyen, pour donner de la voix justement. (SEM = Saint-Étienne Métropole)

L’ObsCit-SEM est encore un projet… Mais le chantier « est ouvert » …
Il s’agira de se donner un commun de données dont « nous » avons besoin pour mieux dire et faire ce dont « nous » avons vraiment besoin. (Nous = les « acteurs de la transition » de SEM) …

Conformément aux principes de « l’économie du donut » (présentés par ailleurs) il s’agit de partir d’une analyse des principaux risques écologiques et sociaux associés à l’évolution de nos « productions-destructions » face aux nécessités de réponses équitables aux besoins fondamentaux de notre population sur notre territoire…

Cela suppose :
– d’une part des groupes de travail thématiques sur les axes importants pour faire revenir nos pratiques locales dans le respect des neuf limites planétaires connues, tout en respectant l’accès de tous aux conditions d’une vie digne et conviviale.
– d’autre part des outils de mise en commun de ces données importantes, et de mise en représentation graphique des progrès à faire sur chaque axe sans détériorer les axes voisins. (Base des données communes et chantier du « donut » local).

GROUPES THÉMATIQUES

I/ Axe Énergie-climat

Comme c’est un chantier, on a commencé par inviter deux personnes locales bien qualifiées pour nous parler des premières possibilités d’économies d’énergie (et de méfaits climatiques), depuis l’échelle du ménage jusqu’à l’échelle des politiques publiques qui nous concernent.

1. Jeudi 2 février à 18h30 au Bar de l’Aube à Saint-Etienne : « Les gestes pour économiser sur ses factures d’énergie« . Kamel Djarmouni, expert-énergies, nous a proposé une présentation-débat, avec exemples concrets, autour des idées reçues sur nos manières de faire des économies d’énergie dans l’habitat…


2. Jeudi 2 mars à 18h30 au Bar de l’Aube à Saint-Etienne : « Transitions énergétiques dans le secteur du bâtiment » Jonathan VILLOT, maître-assistant à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) et cofondateur d’une entreprise dédiée à la performance énergétique des bâtiments, nous a proposé une présentation-débat sur les contribution des recherches de sa structure à la meilleure connaissance de l’inventaire chiffré des priorités d’une massification de la rénovation énergétique des bâtiments, en vue d’alimenter aussi nos exigences vis à vis de politiques publiques parfois mal engagées …

NB : Ceci n’était pas un diaporama mais quelques références en lignes évoquées par J.V. au cours de sa présentation-discussion …

II/ Axe Numérique (accessibilité et sobriété ?)

1. Mardi 24 janvier, de 18h00 à 19h45.à la Maison du Projet à Saint-Étienne : « Impacts du numérique » Conférence interactive avec Clément Reynaud (spécialiste en communication scientifique et Directeur Général du Projet Celsius https://www.projetcelsius.com/ ).
Est-ce qu’une heure de streaming a plus d’impact sur le climat que 10 km en voiture ? Combien d’économie d’émissions carbone puis-je faire en achetant mes appareils reconditionnés ? Dans quels cas le télétravail est-il un avantage environnemental par rapport au présentiel ?
Difficile d’y voir clair sur l’impact du numérique, dont on sait qu’il augmente chaque jour un peu plus, sans pour autant identifier précisément nos leviers d’action ou l’ampleur du problème.
En repartant des données scientifiques les plus à jour, et au cours d’une présentation interactive et ludique, cette intervention a permis d’éclairer les sujets de l’impact climatique du numérique afin de déjouer quelques idées reçues, éviter la caricature et repartir avec des actions concrètes à mener individuellement et collectivement.



A suivre…