Qui sommes nous?

Nous sommes des citoyens et citoyennes, qui nous organisons pour accélérer la transition écologique et citoyenne. Notre collectif oeuvre à penser et à construire un vivre ensemble local, sûr et juste (anneau vert) pour et par ses membres, selon les principes vertueux de la gouvernance partagée, lesquels membres adressent les défis de chaque axes par leurs actions locales ciblées et concrètes.

Le collectif valorise et met en lumière les actions de chacun·e, offrant une vitrine, un relai d’information et un plaidoyer efficace. Nous ne pensons pas tout savoir, mais nous avons soif d’apprendre, de nous approprier la connaissance utile et responsable qui nous permettra d’atteindre nos objectifs :

  • Agir localement : à ce jour, 69 associations, groupes ou entreprises sont les membres du collectif dans le but de coordonner leurs actions.
  • Inviter au débat public : inviter à l’expression autour de débats d’idées, d’ateliers, d’assises citoyennes, de ciné-débat, de fresque du climat ou de fresque de la ville
  • Construire l’écosystème adéquat pour un vivre ensemble responsable, durable et résilient.
  • Être les garants de l’intérêt général et du bien commun : organiser la capacité à construire de l’intérêt général par un fonctionnement collégial, arbitrer et décider ensemble ; loin des intérêts particuliers, des lobbies, malgré les rapports parfois individualistes et consuméristes qui tirent la décision et affaiblissent la démocratie.