Des choses fêtes … aux choses qui restent à faire …
C’était le 22 février 2024, à partir de 18h, au Foyer Clairvivre Wogenscky, avec un public motivé d’une bonne soixantaine de personnes … Au programme :
– D’abord une série de présentations des missions du CTC-42 et de plusieurs acteurs de la « transition » en Loire-sud.
– Ensuite une conférence remarquable d’un « grand témoin » de la « transition » à l’échelle nationale : Benoît Thévard (Ingénieur consultant et formateur, co-auteur de rapports prospectifs comme « vers des territoires résilients en 23 », « Biorégion 2050 : Ile de France après l’effondrement »… Ancien vice-Président de l’Institut Momentum et actuellement chef de projet à la Fabrique des Transitions).
– Puis le débat avec la salle.
– Et enfin un grand moment de convivialité et échanges informel autour des apports comestibles et buvables des organisateurs.trices et volontaires.
Les absent.e.s ont souvent tort mais –exceptionnellement– présent.e.s et absent.e.s vont pouvoir ici bénéficier d’un replay « de luxe » (avec montage très pro de la part de notre membre « La maison Mémérou »). Voici donc, en concentré sur les essentiels, et donc en 76 minutes, ce qui s’est passé avant le débat, avec :
* Chapitre 1 : Historique des missions de CTC-42 + J. Marty : Pas de déni des effondrements. (Jusqu’à 28’ 05’’.).
* Chapitre 2 : 5 engagements de partenaires de la « transition » en Loire-sud. (De 28’06 » à 52’07 »).
* Chapitre 3 : La conférence de synthèse donnée par Benoît Thévard. (A partir de 52’08 »).
Et ensuite ? Ben, attendons encore un peu, et le replay du débat avec la salle (qui demande beaucoup de retouches pour le son) sera peut-être ajouté ici aussi …
A suivre donc.