(spectacle) SOLEIL BLANC, une fiction onirique, un voyage de sensations et d’énigmes
Peut-on envisager la nature autrement que comme un amas de choses vides et inertes, un réservoir de ressources à piller jusqu’à plus soif ?

-
novembre 2018
-
mercredi 14
- 20h00 - 21h30
-
jeudi 15
- 20h00 - 21h30
-
vendredi 16
- 20h00 - 21h30
-
mercredi 14
Dans un recoin interdit de la grotte du Jadis,furent trouvées les empreintes de pas d’un enfant et d’une louve.La louve traquait-elle l’enfant pour le dévorer ou allaient-ils d’un même pas en quête de leur vérité?
Loin d’un catastrophisme qui inhibe la pensée, Julie Berès a imaginé une fable théâtrale qui ouvre une petite brèche inattendue et optimiste dans l’inquiétude ambiante. L’histoire d’un enfant sauvage, grandi parmi les loups sur une île loin de tout, fait écho aux paroles d’enfants d’aujourd’hui qui fourmillent d’idées pour demain.
De forêts en tempêtes, entre conte et documentaire, Soleil Blanc suit le chemin d’étonnement ouvert par les enfants pour déplacer notre regard, inciter à la réflexion et fertiliser le devenir de la planète.
Texte : Julie Bérès
Mise en scène : Julie Bérès
Avec : Estelle Meyer / Laurent Cazanave / Valentine Alaqui / Kyrie Kristmanson / Jenna Thiam
En lisant des histoires à son fils, Julie Berès réalise que la plupart des espèces animales qui l’émerveillent sont menacées de disparition dans les prochaines décennies. Elle décide alors d’interroger, à la scène, notre relation à la nature. Mais comment en parler, en évitant un catastrophisme qui inhibe la pensée ?
Soleil Blanc propose un pas de côté, une prise de distance par le biais de l’enfance. Julie Berès et son équipe sont allées questionner et filmer des enfants. Leur parole fournit le combustible poétique d’une dramaturgie plurielle pour tous publics, où se mêlent récits et paysages, jeu d’acteurs et manipulations d’images, mis en regard de déclarations de scientifiques, philosophes ou journalistes, et d’un conte librement inspiré d’une fable inédite de Joël Jouanneau.
Entre conte et documentaire, légende et modernité, Soleil Blanc prend la forme d’une fiction onirique, un voyage de sensations et d’énigmes
AUTOUR DU SPECTACLE
| rencontre en bord de scène | jeu. 15 novembre | à l’issue de la représentation