Agenda du CTC-42

Réunion publique de "La fabrique des communs stéphanois"

7 avril 2018 | 10h00 - 12h00

Samedi 7 avril 2018, 10h00

Apprenons par l'exemple (du quartier Saint-Roch) : les nouveaux communs urbains...

Réunion publique de "La fabrique des communs stéphanois"
  • avril 2018
    • samedi 07
      • 10h00 - 12h00

NB : Le "Commoner" (en anglais) n'est autre que le membre d'un "common", l'usager-co-gérant d'un commun...

A l'occasion d'une présentation publique du projet précis de commun urbain « la rue partagée » dans le quartier Saint-Roch, notre nouveau collectif "La fabrique des communs stéphanois", qui est une émanation transversale du Collectif pour la transition citoyenne de la Loire, inaugure agréablement le rendez-vous mensuel qu'il souhaite donner aux habitants intrigués ou déjà convaincus par l'intérêt des communs et des nouveaux communs.

Il s'agit de ce grand mouvement, à la fois local et international, en faveur de la propriété partagée, et des principes du travail coopératif avec la gouvernance directe d'une ressource par des citoyens qui se font les garants de sa préservation, voire de son amélioration, ainsi que de l'accès le plus ouvert possible, sans autre discrimination que les conditions du bien vivre humain et écologique.

Le projet « la rue partagée » est d'abord porté (et financé) par l'EPASE (Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne). Néanmoins il constitue une bonne illustration d'un nouveau type de "communs urbains" à revendiquer et/ou dans lesquels il est bon de s'impliquer, pour voir à quel point ce modèle est agréable à co-construire et à utiliser. En effet, il est porteur de solutions transposables face aux multiples périls que nous font courir les anciens modes de gestion, soit strictement marchands, soit administrés selon des principes qui perdent de vue l'essentiel.

C'est donc une bonne introduction pour une série de permanences mensuelles nommée « la fabrique des communs » que quelques volontaires animeront ensuite (à partir de Mai) au "Pied des Marches" (15 rue Robert), le premier samedi de chaque mois. Le but sera, d'informer ceux et celles qui le souhaitent, sur les principes et les expériences du "mouvement des communs", et de coordonner les coups de pouces réciproques que chaque association ou organisation travaillant ainsi pourrait donner aux autres, d'une façon ponctuelle ou plus structurelle.

Tags Membres du CTC42