Agenda du CTC-42

Réunion de perfectionnement, et de renforcement des "nouveaux communs" qui émergent près de chez nous...

26 février 2018 | 18h00 - 20h30

Lundi 26 février 2018, 18h00

Rappel : Les "nouveaux communs", c'est à la fois une approche alternative de la propriété et de la gestion de biens et de services, et un imaginaire politique renouvelé.

Réunion de perfectionnement, et de renforcement des "nouveaux communs" qui émergent près de chez nous...
  • février 2018
    • lundi 26
      • 18h00 - 20h30

Cette séance fait suite à l'initiation qui a eu lieu au Méliès le 14 Janvier 2018, mais il n'est pas indispensable d'y avoir assisté pour en profiter pleinement.

Ce 26/02, il s'agit d'une séance de formation et d'atelier pratique.

  • Elle commencera par un bref rappel des notions et enjeux autour de l'apparition des nouveaux lieux pratiquant une véritable économie collaborative dans plusieurs secteurs et dans plusieurs quartiers autour de nous.

  • Elle se poursuivra par la découverte du travail de mise en synergie de ces nouveaux communs, tel qu'il a déjà été fait, et se développe, notamment à Lille.

  • Au passage nous découvrirons des outils que chacun.e peut utiliser depuis chez elle ou lui, non seulement pour mieux utiliser des biens et services locaux de qualité vertueusement produits, mais aussi pour contribuer à faire prospérer ce réseau au prix d'un engagement personnel pouvant être réduit, ou plus grand, selon que ça peut -plus ou moins- changer nos modes de vie à court ou moyen terme.

Qui veut -plus ou moins- devenir « Commoner » et comment ?

Plusieurs pistes seront proposées (y compris par vous peut-être), quelques unes seront retenues, avec quelques objectifs en vue de la séance suivante (qui sera peut-être la même pour tout le monde ... ou pas)...

Cette action suivie s’inscrit dans le cadre de la "gouvernance partagée" du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire (CTC42). Elle est particulièrement recommandée aux représentants des 48 organismes associatifs qui en sont déjà membres, mais elle n'est pas moins recommandée à tou.te.s les citoyen.ne.s qui peuvent sentir que nous tenons là un levier pour sortir, localement et globalement, de la morosité des perspectives.

--

La Maison des Associations de MONTHIEU

3, rue MEHUL à St Etienne