(rencontre-débat) Conférence gesticulée : Les énergies faciles, fossiles, fissiles et les autres
Par Gérard SAVATIER

-
mars 2019
-
mardi 12
- 19h00 - 21h30
-
mardi 12
– On commencera par chanter tous ensemble la “Chanson pour l’auvergnat” qui est un hommage au chauffage au bois et qui comporte le vers que je préfère dans toutes les poésies que je connais: “d’un air malheureux m’a souri” (quand on va voir quelqu’un à l’hôpital, par exemple)
– ensuite je ferai un bref topo à l’aide de mes panneaux d’exposition qui présentent les énergies fossiles, les énergies renouvelables, le parcours de l’électricité. Le scénario « NEGAWATT ». J’ai aussi plein de matériels.
– ensuite, débat utilisant la méthode 50/50 : 50 c’est moi qui parle , 50 c’est vous … et on commence par vous.
On sait que dans ce type de soirée, les gens qui viennent connaissent le sujet, et sont très « bavards ». Il faut donc être par-ti-ci-pa-tif !
– au cours du débat, on chante quelques chansons. Puis quelques tours de magie (comme faire disparaître le déficit d’AREVA/ORANO…).
Originaire de Saint Romain d’Urfé, Loire, Gérard Savatier est Ingénieur agronome (ENSA Toulouse). Il a participé en 1980 à la création de l’Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables, qu’il a dirigée. Il a été de 2006-2010, chef du service Energies-Environnement-Développement-Durable du SIEL-42. Il a participé en 1984 à la Fondation du Comité de Liaison Energies Renouvelables qu’il a présidé de 1986 à 1990 puis de 1998 à 2002.
_ Il est Adjoint au Maire de Saint Romain d’Urfé depuis 2008, Délégué à la Communauté de Communes du Pays d’Urfé et représente cette dernière au SEEDR (Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais) au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) au SIEL 42. IL est membre du comité de programmation de LEADER-Roannais._
Gérard Savatier est militant non violent. Il n’appartient à aucun parti politique, « écolo » de naissance, de formation, de métier et de mode de vie.
Finaliste du Prix Roger Leron, décerné par la Fédération Européenne des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement, Gérard Savatier a, lors de la remise du prix, évoqué à Bruxelles le 10 octobre, la figure du fondateur d’Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement. Il a exprimé ses convictions en matière d’environnement et de non violence.
_Gérard Savatier : il faut vivre comme on pense sinon on finit par penser comme on vit (© Gérard Savetier) _
_Plus d'infos : _
https://www.enviscope.com/energie-environnement-nous-devons-tous-faire-un-geste-par-gerard-savatier/