Rencontre d'information (et de mobilisation) des associations concernées
... par le cadeau empoisonné que représente l'implantation annoncée d'un "atelier Google" à St-Etienne

-
février 2019
-
mardi 12
- 18h30 - 20h30
-
mardi 12
Google à St-Etienne : pour quoi faire ?
Un grand nombre d'associations et de collectifs doivent compéter leur information et sont susceptibles de se mobiliser pour alerter les habitants de St-Étienne sur les dangers multiples de l'implantation annoncée (pour bientôt) d'un "Atelier Google" dans notre ville.
Alors que la communication officielle n'y voit que des avantages à court terme, les enjeux essentiels (qui expliquent l'intérêt quasiment unilatéral de la firme) sont insuffisamment connus. Ils concernent le déploiement tentaculaire du géant de la numérisation des échanges de données en imposant ses solutions intéressées (son économie monopoliste, et son contrôle potentiel des populations segmentées) dans tous les domaines de la vie locale, en commençant par le secteur de l’Éducation !
Et tout cela au détriment prévisible des acteurs des alter-usages du numérique réellement coopératif et sources d'émancipations locales pour résister la mise sous tutelle des populations par les GAFAM.
Ces premiers acteurs sont les signataires de cet appel, Alolise, CTC42, StopLinkyGazpar42... Mais il y en a évidemment bien d'autres, notamment parmi les divers acteurs associatifs des espaces publics numériques, souvent pertinemment subventionnés. Ils seront désormais menacés du fait que, par exemple, leur participation à la résistance aux GAFAM, justement considérée jusqu'ici comme d'intérêt public, ne pourra qu'être menacée (perte en moyens et en indépendance de la mission) à cause des "faveurs" du monopole.
Attac-Loire-sud s'associe volontiers, et invite aussi à renforcer l'analyse et la résistance contre ce cadeau empoisonné.
Pour en savoir plus : http://lenumerozero.lautre.net/Contre-l-atelier-GOOGLE-a-Sainte
Tags Membres du CTC42