(rassemblement) Pour soutenir une consultation citoyenne locale sur l'eau
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

-
mars 2021
-
lundi 22
- 13h00 - 14h00
-
lundi 22
Le saviez-vous ?
Pour St-Etienne et 12 communes voisines, le service de distribution d'eau potable sera délégué à une entreprise privée au 1er octobre 2022, pour 6 à 13 ans, suite à un vote du Conseil Métropolitain ce 28 janvier.
Mais cette décision a été prise contre l’avis d'un quart des élus métropolitains. En particulier, les représentants de 4 communes directement concernées se sont opposés au projet, ce qui signifie que ces villes se voient imposer une gestion privée alors que leurs maires et élus municipaux souhaitaient conserver leur régie publique.
Et bien sûr, aucune concertation de la population n'a eu lieu et n'est prévue par la Métropole.
L'eau n'est pas une marchandise mais un bien commun, une ressource universelle, vitale et désormais menacée. Nous pensons que sa gestion doit faire l'objet d'un large débat démocratique et lançons donc une Convention Citoyenne pour en parler enfin, publiquement, avec les habitants-usagers, premiers concernés.
QUI SOMMES-NOUS ?
Le collectif Eau Citoyenne Bien Commun regroupe Eau et Services Publics, Citoyennes et Citoyens Libres de la Loire,
ainsi que Jardinons Collectif, Collectif pour une Transition Citoyenne42, Comité Département des Associations Familiales Laiques, Extinction Rébellion Saint-Etienne.
Il est soutenu, à ce jour, par Saint-Etienne Demain, EELV, PCF, Jeunes Communistes Loire, NPA, France Insoumise, Sainté Debout, Groupe de Réflexion Stéphanois, CGT, Sud-Solidaires, CNT, Ensemble !, Génération.s. ATTAC, Alternatiba42 et par des citoyen.ne.s
Tags Membres du CTC42