(projection) LE TEMPS DES FORETS De François-Xavier Drouet,remarquable travail documentaire sur la malforestation et sur ses alternatives.
« Le Temps des forêts » met en lumière la malforestation qui ravage les forêts françaises.

-
septembre 2018
-
mercredi 26
- 18h30 - 20h00
-
vendredi 28
- 18h30 - 20h00
-
dimanche 30
- 18h30 - 20h00
-
mercredi 26
-
octobre 2018
-
mardi 02
- 18h30 - 20h00
-
mardi 02
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
« C’est bien une plantation d’arbres, mais est-ce qu’on peut appeler cela une forêt ? Entends-tu des oiseaux ? » Un silence de mort règne dans les plantations artificielles de pins Douglas, images de sols ravagés par les insecticides, labourés par des engins monstrueux qui débitent les troncs comme des allumettes.
Le réalisateur François-Xavier Drouet a filmé les forêts françaises où l'industrialisation à outrance fait des ravages. « Les gros arbres, les vieux arbres, sont en train de disparaître, alerte François-Xavier Drouet. Il y a moins d’un pour cent des arbres dans ces forêts ont plus de 200 ans. Or, c’est là qu’est concentrée toute la biodiversité, les cortèges d’insectes qui sont inféodés aux vieux arbres. Comme aujourd’hui l’industrie ne veut plus que des petits diamètres, on ne les laisse plus pousser jusqu’à leur maturité écologique. Pourtant, il est tout à fait possible de répondre aux besoins en bois de la société sans saccager l’écosystème. »
80% des forêts françaises ne possèdent plus qu'une ou deux essences d'arbres. Elles sont devenues des usines à bois modifiant considérablement le travail des forestiers. « Il y a vraiment une rupture anthropologique dans notre rapport à la forêt. Et cela provoque des souffrances. Par exemple, à l’Office Nationale des Forêts (ONF), il y a eu plus de 50 suicides depuis 2002. »
Tags Membres du CTC42