Agenda du CTC-42

(évènement) TOXIC TOUR: Appel à témoignages sur les effets de la pollution environnementale sur la santé des stéphanois-e-s des quartiers

15 octobre 2018 | 14h00 - 19h30

29 septembre - 15 octobre 2018

L’équipe de Globe 42 s’est associée à l’École d’Architecture de Saint-Etienne pour organiser un « TOXIC TOUR » de la ville de Saint-Étienne, dans le cadre d'une semaine sur la thématique de la santé

(évènement) TOXIC TOUR: Appel à témoignages sur les effets de la pollution environnementale sur la santé des stéphanois-e-s des quartiers
  • septembre 2018
    • samedi 29
      • 0h00 - 6h00
    • dimanche 30
      • 0h00 - 6h00
  • octobre 2018
    • lundi 15
      • 14h00 - 19h30

Dans le cadre d'une semaine de réflexion sur la santé publique initiée par l'École d'Architecture, nous organisons un "Toxic Tour" de la ville de Saint-Étienne.

Appel à témoignages sur les effets de la pollution environnementale sur la santé des stéphanois-e-s des quartiers populaires

Nés dans les années 1970 aux États-Unis, les « Toxic Tour » sont des visites guidées des principaux lieux de pollution de l’environnement et de dérèglement climatique, animées par des habitant-e-s, des usager-e-s ou des militant-e-s du territoire. Ils visent à permettre une prise de conscience des effets écologiques des activités industrielles sur les corps et sur l’espace, mais aussi à favoriser des actions de ré-appropriation du territoire, de fermeture de lieux, ou d’auto-formation à la santé publique.

Nous cherchons à rencontrer toute personne ayant vécu, travaillé ou milité à Saint-Étienne et qui serait prête à raconter son expérience (que ce soit dans les usines, la mine, les quartiers ou ailleurs) en rapport avec les effets de la pollution sur la santé de ses habitant-e-s et la recomposition des inégalités sur le territoire. Nous cherchons également à recenser l’ensemble des travaux de recherche ou des enquêtes de terrain en rapport avec cette question.

Si le dérèglement climatique est une urgence sociale et de santé publique, il s’inscrit dans une longue histoire du mouvement ouvrier et de l’histoire de l’immigration dont les habitant-e-s de Saint-Étienne peuvent transmettre la mémoire, afin de construire un avenir commun plus soutenable.

La contribution peut être constituée de témoignages d’anciens mineurs travailleurs du bâtiment, de la métallurgie, de la sidérurgie ou leurs proches, mais aussi habitant-e-s des quartiers industriels et/ou populaires, ou d’archives et d’enquêtes de terrain..

Le recueil des témoignages ou études est centralisé par Paul Guillibert paulguillibert@gmail.com ; 06 95 31 53 51

Nous invitons donc toute personne intéressée à prendre contact avec Paul pour échanger avec lui le week-end du 28 et 29 septembre.

Le "Toxic Tour Saint-Étienne 2018" partira le lundi 15 octobre à 15h du centre commercial « Steel », en construction, puis rejoindra la manufacture d’arme (Epase) au nord de la ville. Animé par différentes personnes et collectifs, ce tour cherchera à lier l’histoire ouvrière de la ville et le présent des pollutions, afin de montrer comment les dégradations environnementales ont marqué le territoire et les corps qui l’occupent.

Le tour s’achèvera par une table-ronde dans la Manufacture d’arme à 18h30 regroupant les animateurICEs du tour ainsi que d’autres personnes et collectifs : Maxime Combes (Collectif contre l’A45 - Attac), Daniel Durand (Gremmos), Jade Lindgaard (Toxic Tour Detox 93 - Mediapart), Christelle Morel-Journel (Université Jean Monet, Géographe).

Ce toxic tour cherchera à montrer combien la santé des corps est liée aux environnements qui les façonnent et à quel point la justice climatique est une question de santé publique. Si le dérèglement climatique est une urgence sociale, il s'inscrit à Saint-Étienne dans une longue histoire du mouvement ouvrier et de l'immigration dont il nous faut faire la mémoire pour inventer d’autres avenirs qui ne sont pas encore.

Rendez-vous :

TOXIC TOUR - Lundi 15 octobre à 15h, Station « La côte », ligne bus n°16.

TABLE RONDE - Lundi 15 octobre à 18h30, CITE DU DESIGN, Manufacture d’arme, Ateliers Morse, 5 RUE JAVELIN PAGNON, Epase.

Merci pour vos contributions!

Espace d'éducation populaire et de santé communautaire par et pour les migrants et prioritairement les migrants âgés.

Globe 42, Espace Social et de Santé Participatif,

Tél. : 09 84 03 27 71

mail: asso.globe@gmail.com

Skype: globe42

Pour une demande de rdv:

mediation.asso.globe@gmail.com