Agenda du CTC-42

[Conférence gesticulée] Paravent Bucolique, Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit

21 septembre 2018 | 17h30 - 21h00

Vendredi 21 septembre 2018, 17h30

La Fourmilière, le futur supermarché coopératif de Saint-Etienne vous invite à célébrer le lancement officiel de sa structure coopérative.

[Conférence gesticulée] Paravent Bucolique, Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit
  • septembre 2018
    • vendredi 21
      • 17h30 - 21h00

Accueil à partir de 17h30

Dégustation et vente de produits locaux qui seront vendus au supermarché

18h15 - Présentation du projet La Fourmilière

18h30 - Conférence gesticulée de Laurent Delatouche

20h00 - Apéro - dégustation

EN SAVOIR PLUS SUR LA FOURMILIERE, SUPERMARCHE COOPERATIF DE SAINT-ETIENNE

Nous, consommateurs, voulons proposer une alternative à la grande distribution en devenant à la fois bénéficiaires et décisionnaires au sein de notre magasin. Comment ça marche?

Toute personne peut devenir client-coopérateur en achetant des parts sociales pour un montant de 80 euros (avec possibilité d’échelonne ment et d’aménagement). Le supermarché est ainsi géré et dirigé par ses membres.Chaque coopérateur participe à hauteur de 3 heures par mois, ce qui permet de réduire les charges et donc les prix (jusqu’à 40%).Le supermarché sera aussi un lieu de vie, de rencontres et de partage de pratiques et de savoirs-faire entre ses membres.Rejoignez-nous et faites partie des 250 premiers coopérateurs qui permettront l‘ouverture du magasin en avril 2019 ! 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONFERENCE GESTICULEE DE LAURENT DELATOUCHE

 Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes de blé, il partage son regard de paysan.

L’agro-industrie produit une grande partie de notre alimentation, la standardise avec des pratiques basées sur la maîtrise du vivant, qui impactent sa diversité, sa qualité sanitaire et nutritionnelle ainsi que les écosystèmes.

 L’industrialisation de l’agriculture éloigne le consommateur du producteur, alors que le dialogue est nécessaire pour apporter de la compréhension sur les modes de production et sur les attentes du citoyen.

Cette conférence gesticulée dévoile des travers de l’industrialisation de notre nourriture et ouvre sur l’évolution possible du respect du vivant.

CONTACT:com@coop-lafourmiliere.fr

Tags Membres du CTC42

Amicale Laïque du Crêt de Roch

16 rue Royet, Saint-Étienne