(conférence-débat) UP CAFÉ SAINT-ETIENNE : FABRIQUER LA VILLE
Pour ce quatrième UP Café stéphanois, venez découvrir les initiatives locales pour changer la ville et la vie des citoyens !

-
octobre 2018
-
lundi 01
- 18h30 - 20h00
-
lundi 01
Transformer un rez-de chaussée vacant en lieu culturel, mobiliser un collectif d’habitants pour construire la rue idéale, créer un jeu d’échec géant au milieu d’une place publique, imaginer et construire son propre logement et celui de ses voisins… Faut-il transgresser ou participer pour se réapproprier la ville ? Pour ce quatrième UP Café stéphanois, venez découvrir les initiatives locales pour changer la ville et la vie des citoyens !
Comment sensibiliser et investir les citoyens dans des projets d’aménagement public ? Voici la question à laquelle Louise Neyret s’attèle dans son travail quotidien au sein de l’Etablissement Public d’Aménagement de St-Etienne. Ateliers participatifs, groupes de citoyens au sein des instances décisionnelles, expérimentations, sont autant de pistes pour entamer un « pas de côté » dans les pratiques d’aménagement public. Le but ? Créer des conditions permettant aux citoyens de participer au renouvellement de leurs quartiers.
Huit ans d’implication citoyenne : c’est sur ce beau défi que reposent les fondations de l’écoquartier Desjoyaux. De l’ébauche du projet, aux aléas de sa réalisation, jusqu’aux détails techniques de sa mise en œuvre, la mobilisation a été forte pour faire sortir de terre cet habitat groupé et écologique dans le quartier du Crêt de Roc. Aujourd’hui encore les habitants des 13 logements, réunis en coopérative, s’organisent pour concrétiser le « vivre ensemble ». Philippe Huyard et Marion Peyre, membres de la coopérative d'habitat groupé et écologique Les Castors du Crêt de Roc (éco-quartier Desjoyaux), viendront nous présenter ce projet.
Initiée aux pratiques de concertation et de développement local à Montréal, Préscilia Langevin est convaincue que l’une des clés de la réussite pour un projet d’aménagement se trouve dans l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes autour d'un objet concret. Co-fondatrice de l’agence alt.Urbaine, elle accompagne et forme les acteurs publics aux méthodes contemporaines et itératives de l'aménagement des espaces publics. Son expertise, Préscilia la met au service du faire ensemble, pour transformer durablement les espaces publics en lieux de vie fédérateurs, vecteurs de lien social et de vivre ensemble.
LOUISE NEYRETCheffe de projets quartiers Jacquard et Saint Roch à l’EPA Saint-Etienne
PHILIPPE HUYARDMembre de la coopérative d’habitat groupé et écologique Les Castors du Crêt de Roc
PRÉSCILIA LANGEVINSociologue-urbaniste pour alt.Urbaine, agence de Design collaboratif d'espaces publics