(conférence-débat) L'évasion fiscale, arme de destruction massive des sociétés, animée par Robert BARDEL
Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre du partenariat CTC42/Cinéma MELIES. pour participer à l’éducation populaire, en proposant divers sujets touchant au «Penser Global», ou à «l’Agir Local».

-
octobre 2018
-
dimanche 07
- 10h30 - 12h30
-
dimanche 07
Les mécanismes de l'évasion fiscale pratiquée par les entreprises multinationales et les grandes fortunes sont assez bien connus : entreprises fictives, paradis fiscaux, prête-noms... Les grandes lois de l'idéologie néo-libérale expliquent ce qui rend ces pratiques si puissantes et dévastatrices.
L'évasion fiscale à grande échelle n'a pas seulement un impact sur le budget et l'endettement des États - pour la France elle équivaut au déficit du pays chaque année-, elle sape également les principes de base de la République en particulier en participant à l'accroissement des inégalités et en instillant dans la population un sentiment d'injustice et d'inégalité devant l'impôt.
L'action des associations et des médias pour dénoncer l'évasion fiscale est constante et soutenue. Les organismes internationaux et certains états participent officiellement à cette lutte depuis des décennies... Sans succès... Impuissance ? Complicité ? Doit-on se résigner à subir ce cancer des sociétés modernes ?