(Conférence-débat) Christophe AGUITON "Que devient l’altermondialisme dans le monde qui émerge ?"
A l'occasion des 20 ans d'Attac, un "bilan et perspectives", du local au global, avec un "fondateur" attentif aux changements...

-
décembre 2018
-
dimanche 02
- 14h00 - 19h00
-
dimanche 02
Cette année 2018, ATTAC célèbre ses 20 années d’existence, 20 ans d’engagements et de luttes sociales portés par la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général.
Le Comité local ATTAC Forez organise, à cette occasion, un après-midi « sérieux et festif » ouvert à tous, dimanche 2 décembre, Salle de l’Orangerie à Montbrison.
Accueil à 14h, rapide historique de l’association...
A 15h -au plus tard- début de la conférence-débat avec Christophe AGUITON, chercheur en sciences sociales, militant syndical et associatif, a coopéré à la création de SUD-PTT et d’ATTAC ... Il a participé à de nombreux ouvrages dont "Le monde qui émerge : les alternatives qui peuvent tout changer". Il est aussi l'auteur de "La gauche du 21e siècle"...
Vers 17h30, temps de musique kabyle avec le groupe ALAWA, …
Le document de présentation de ce 2 décembre est consultabl ICI : http://cac42.free.fr/Attac/Dimanche_2-12-2018.pdf
Conférence « Que devient l’altermondialiste dans le monde qui émerge », rapide présentation.
Depuis 20 ans Attac a su opposer à la mondialisation néolibérale ses analyses du rôle de la finance dérégulée et sa proposition phare de taxer ses flux pour redonner la main à la démocratie. C'est ainsi qu'est apparu l'altermondialisme qui a pu inspirer les autres acteurs en lutte. Mais le rouleau compresseur néolibéral a continué et a survécu à sa propre grande crise de 2008. Il a déstabilisé le monde jusqu'au bord du chaos désormais annoncé. Parallèlement, de nouvelles résistances ont émergé, avec de nouvelles idées. Sur tous les continents, des groupes militants, des communautés villageoises et des peuples autochtones ont appris à résister en profitant des connaissances produites dans les luttes locales contre des mécanismes mondiaux. Ces mobilisations ont eu besoin de créer leur zone d'autonomie à partir de nouveaux points d'appui, parfois très ancrés dans l'histoire locale. Ces alternatives pour un monde plus juste ont des ressemblances à mettre en évidence, pour nous aider face à l'urgence des prochaines mobilisations. Peut-on pour autant parler de nouvel altermondialisme ?