(conférence) Le changement climatique en question avec la Frapna
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture,l'université J-Monnet,la ville St-Étienne,la métropole,la Stéphanoise des eaux dans une conférence : le changement climatique,les ressources en eau

-
octobre 2018
-
mardi 09
- 18h30 - 20h30
-
mardi 09
Le changement climatique et les ressources en eau seront abordés. Une offre à destination du grand public et des étudiants pour sensibiliser sur ce sujet, selon quatre volets : l'incidence du changement climatique sur la faune des zones humides; l'impact du changement climatique sur les interactions écologiques; la trame verte et bleue à Saint-Étienne avec le projet nature en ville et la gestion de l'eau et du développement durable.
À destination du grand public et des étudiants, cette soirée va sensibiliser les participants à leur environnement de proximité. Vous saurez tout sur la thématique de l’eau et du changement climatique !
Cette soirée est organisée par la FRAPNA Loire en partenariat avec l'Université Jean-Monnet, la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des eaux.L’entrée est libre sur inscription à l’adresse suivante : https://eau-changement-climatique.eventbrite.frIntroduction : Yvan CHALAMET, Jérôme BASCOU et Bruno LEMALLIER.I. Incidence du changement climatique sur la faune des zones humidesIntervention de Kévin MARIE-LOUISE HENRIETTE (FRAPNA Loire)II. Impact du changement climatique sur les interactions écologiquesIntervention de Vincent MEDOC (Université Jean-Monnet, laboratoire ENES)III. La trame verte et bleue à Saint-Étienne : Le projet nature en villeIntervention de Jérôme BESSET (Chef de projet Aménagement Urbain, Ville de Saint-Étienne)IV. Gestion de l'eau et développement durable (Suez Environnement).Le saviez-vous ?La ressource en eau se faisant rare, la qualité de l’eau va constituer un enjeu fort.La vie dans les milieux aquatiques va devoir s’adapter pour survivre et certains écosystèmes risquent même de disparaître, il est donc important de restaurer ces milieux pour augmenter leur résilience face à ces changements.Les hausses de température notamment pourront avoir des effets sur le cycle de vie des espèces aquatiques (croissance, reproduction, alimentation…). Par ailleurs, ces nouvelles conditions seront favorables à l’implantation de nouvelles espèces, notamment exotiques, pouvant faire concurrence aux espèces autochtones.