Tous Climat

visuel Tous Climat

Nous avons eu l’envie de créer une application qui nous recenserait en temps réel, et montrerait aussi qu’à chaque nouvelle mobilisation pour le climat nous agrégeons de nouveaux fervents défenseurs d’une société responsable.

Ce projet est une action du CTC 42, collectif ligérien de 56 organisations différentes qui se reconnaissent dans la Déclaration commune du CTC. Cette application Web a été développée par OpenScop, coopérative d’artisans du numérique et membre du CTC42. 

Cette application serait une forme de "pétition" permanente et dont le nouveau format sous forme de cartographie très visuelle matérialiserait sur une mappemonde les défenseurs du climat en temps réel, recenserait la progression de la cause écologique dans nos villes, régions et pays.

Nous pourrions ainsi quantifier la progression du nombre de militants, entre deux moments espacés d’une semaine, ou d’un mois sur une mappemonde. Nous pourrions aussi rivaliser d’engagement écologique entre métropole, villes, régions, ou pays.

Nous aurions le plaisir de voir grossir en temps réel la mobilisation, et montrer le coté viral de celle-ci. Idéalement nous montrerions aussi nos métropoles, nos campagnes s’embrasent pour la défense du climat, refroidissant virtuellement plus vite notre planète…

Et tout cela partira de Saint-Étienne, ville verte de l’ASSE: symboliquement capable de donner du souffle à la ville, de l’air à notre planète ! La preuve de concept aura lieu le 25 Mai 2019 lors de la Marche pour le Climat.

Plus d'informations et financement participatif (l’argent collecté servira à financer les évolutions de l’application pour gagner en convivialité et raffiner notre perception écologique mondiale) sur la plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/loire-en-transition/formulaires/2