(Projections-Débat) 1938 - 1968 Mémoires ouvrières, mémoires stéphanoises
Premières Rencontres "Mémoires sociales et citoyennes" Manifestation organisée par le GREMMOS et le Syndicat CGT des retraités des organismes sociaux de la Loire

-
mars 2018
-
mardi 13
- 14h30 - 19h00
-
mardi 13
"Nous vivons aujourd’hui dans une société dont les mutations brutales interpellent. Santé, protection sociale, dépendance, accès aux droits, vie sociale, citoyenneté... La complexité des problèmes posés nécessite en tout état de cause de ne pas occulter les réalisations, les mobilisations et les luttes sociales passés. Au contraire, c’est bien avec une parfaite connaissance de ce passé que l’on pourra construire l’avenir.Les rencontres Mémoires sociales et citoyennes ont pour ambition de faire ce lien indispensable. Et pour inaugurer ce programme, alors que l’on va marquer cette année leur cinquantenaire, comment ne pas revenir sur les événements de Mai 1968 à Saint-Étienne, sans revenir sur ce qu’a vécu cette ville ouvrière au cours des 30 années précédentes ?
Programme de l’après-midi :
Projection de 4 films :
Les grèves de 1947 à 1948 (durée 4’ et 5’)
Saint-Étienne : Ciné-mémoire d’une ville ouvrière (52’)
Le 13 mai 1968 dans la Loire (9’)
Présentation et commentaires par Gérard Vial, réalisateur et ancien directeur de la Cinémathèque de Saint-Étienne
Suivis d’un débat, nourri des témoignages de la salle, sur la thématique "Mai 1968 à Saint-Étienne et dans les organismes sociaux" (introduction par Monique Ducat)
Présence de stands de l’Institut d’histoire sociale de la Loire Benoît Frachon et de Loisirs solidarités retraités Loire.
17h30 : Pot fraternel
Photo : Léon Leponce