CTC-42

Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Le CTC a interpellé les listes candidates aux municipales sur le Pacte pour la transition

À l'occasion des élections municipales 2020, le CTC-42 a invité les listes candidates à Saint-Étienne et Montbrison à se positionner sur leur degré d'engagement par rapport aux 32 mesures du "Pacte pour la transition" nécessaire pendant ce mandat.

Le Pacte pour la transition

L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique, et les élections municipales de mars 2020 seront un moment clé pour encourager cette transition partout en France.

Le Pacte pour la Transition est une liste de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Notre objectif est d’inspirer et d’accompagner les habitant·es et les candidat·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes.

Les 32 mesures du Pacte ont été rédigées par 60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Elles s'accompagnent notamment de fiches techniques comprenant des retours d'expérience de communes qui ont déjà mis en œuvre les mesures.

Saint-Étienne

  • Le tableau des membres du CTC-42 que l'on peut mettre en face de chacune des 32 mesures du Pacte.
  • La lettre présentée aux listes des candidats aux élections municipales: Nous souhaitons que les candidat·e·s disent à quel point ils·elles s'engagent par rapport aux suggestions du Pacte, mais aussi qu'ils·elles précisent les modalités du contrôle citoyen des ces engagements en cas d'accession aux responsabilités ...
  • Les réponses: ... Attendues avant le 1/03 .

Montbrison