Agenda du CTC-42

Réunion de travail : "Gouvernance" suite

31 octobre 2016 | 21h00 - 22h00

Lundi 31 octobre 2016, 19h00, 20h00, 21h00

Réfléxion et choix de la méthode de prise de décision pour travailler sur le projet d'école

Réunion de travail : "Gouvernance" suite
  • octobre 2016
    • lundi 31 19h00 - 20h00
    • lundi 31 20h00 - 21h00
    • lundi 31 21h00 - 22h00

Quand ?

Le lundi 31 octobre, de 20h à 22h.

Quoi ?

Texte de l'Université Du Nous :

"GOUVERNANCE : DÉFINIR COMMENT FONCTIONNER ENSEMBLE

Un groupe, un collectif et toutes formes d'organisations a besoin pour fonctionner de répondre à la question : Comment faisons nous ensemble ?

Quel cadre minimum pour que chacun et chacune soient en sécurité, quel mode de communication, quel rôle pour chacun-e, quel mode de prise de décision, quelles responsabilités, quelles limites... les réponses du groupe, par le groupe constitueront sa gouvernance. Notre société a développé l'ego comme l'outil principal pour accéder au pouvoir et en faire usage. Nous sommes englués dans nos comportements comparatifs, compétitifs et dualistes...

Adopter un autre type de gouvernance, c'est tenter de sortir du paradigme actuel, basé sur la compétition, le pouvoir de l'ego, la domination et la réussite individuelle. Ces nouveaux modes de gouvernance réconcilient la liberté individuelle (souveraineté) et le pouvoir de l'intelligence collective. Les règles sont garantes du cadre dans lequel nous sommes tous libres. La liberté s'exprime mieux si elle est délimitée par un cadre où chacun peut poser ses repères et où nous avons nos repères commun.

Le cadre n'est pas rigide, en ce sens qu'il peut évoluer et changer. Les raisons de changer le cadre émergent de la réflexion du groupe, tirée de l’expérience. La façon de changer le cadre et les règles utilise les règles en cours. C'est ainsi que nous continuons à construire notre propre cadre, acceptées de tous pour le bien commun. En revanche, les règles doivent, pour être acceptées de tous, être comprises de tous."

Elle s'adresse à tou-te-s celles et ceux qui souhaitent s'impliquer dans ce projet et rejoindre l'équipe de l'Ecole démocratique du bassin stéphanois.

La réunion commencera à 20h pour une durée de 2h de réflexion et de proposition sur la méthode de prise de décision.

L'Auberge Espagnole de 19h sera une excellente façon de faire connaissance, de discuter de la philosophie Sudbury, dans une atmosphère chaleureuse.

Où ?

Dans un souci d'organisation, veuillez indiquer si vous venez. Cela permettra d'organiser l'espace.

L' adresse à Saint Étienne sera communiqué aux personnes ayant fais signe par mail à ecoledemocratique42@gmail.com.