CTC-42

Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Saint-Etienne Ville Climatiquement Neutre 2030

visuel ville neutre

Le Collectif pour la Transition Citoyenne de la Loire souhaite participer à faire de Saint Etienne une des 100 villes neutres pour le climat, en prenant part notamment à la mission “Des villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici à 2030” portée dans le cadre du programme de l’Union européenne Horizon Europe.

Une des raisons de se mobiliser pour le climat

Les villes couvrent environ 3 % des terres émergées de la planète, mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. En Europe, on estime que d'ici 2050, près de 85 % des Européens•nes vivront dans des zones urbaines. C'est pourquoi l'urgence climatique actuelle doit être abordée dans les villes et par leurs citoyens.

Une petite vidéo de promotion de cette mission est publiée ici : EU missions – Climate-neutral and smart cities.

Explications plus complètes sur : https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153294/mission-villes-neutres-pour-le-climat-et-intelligentes.html ... ou sur : https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/research_and_innovation/funding/documents/ec_rtd_mission-cities-citizens-summary_fr.pdf
Présentation Horizon Europe : Une vidéo explicative de 93 minutes mais on s'arrête quand on veut ... Dans le cadre du programme de Recherche et Innovation « Horizon Europe » (2021 – 2027), la Commission Européenne lance une mission visant à établir « 100 villes climatiquement neutres en 2030 ». Il s’agira en particulier d’un appel à projet à l’attention des villes européennes, avec à la clé une convergence de moyens et d’acteurs autour d’une vision locale ambitieuse en termes de transformation environnementale.

Intérêts pour le CTC 42 et ses membres

En tant qu’acteur majeur de la transition citoyenne sur le département de la Loire, le CTC 42 souhaite répondre aux côtés de la Ville de Saint Etienne, à l’appel à projets qui va prochainement être publié dans le cadre du programme Horizon Europe.

Le rôle du CTC 42 reste à définir collectivement mais déjà son rôle de coordination de ses membres à l’échelle du territoire ligérien ne peut que permettre à toutes les structures qui le souhaitent de prendre part et d’être représentées pour ensuite bénéficier de moyens pour développer leurs actions qui concourent aux objectifs de la mission.

Ce que propose le CTC 42

  • représenter tous les membres ayant un rôle à jouer dans cette mission auprès des autorités locales ;
  • co-construire la réponse à l’appel à projets avec l’ensemble des parties prenantes en faisant des propositions concrètes qui s’appuient sur les savoir-faire de chacun de ses membres ;

Les habitantes et les habitants des villes seront au cœur de la mission. En effet, ils sont à la fois producteurs, consommatrices, actrices, politiques ou visiteurs. Ils ont un impact énorme sur l'environnement et le climat, et ils peuvent également être le moteur de la transition vers la neutralité climatique.
Le contrat "Ville climatique" donnera aux citoyens et à la société civile un rôle actif et leur fournira de nouvelles plateformes d'action et de meilleures ressources pour concevoir et mettre en œuvre des actions en faveur du climat.
Le CTC 42 a un rôle majeur à jouer, c’est pourquoi il se mobilise dès à présent pour réunir les membres intéressés et co-construire la réponse avec la collectivité.

Si vous pensez que cette action entre en résonance avec vos actions ou votre raison d’être, n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait d’être tenu informé des prochaines étapes par email à stetienneclimat2030@ctc-42.org