CTC-42

Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Pacte pour la transition : Le CTC-42 a reçu des réponses de 4 listes candidates aux municipales à St-Etienne.

-La reponse de la liste "Le temps de l'écologie" (O. Longeon)

C'est une réponse développée. Les trois principes sont adoptés. les 32 mesures ont fait l'objet d'une explication de la façon dont ces candidats souhaiterait les activer d'une façon ou d'une autre s'ils parviennent aux responsabilités.

Concernant les modalités du contrôle citoyen sur l'avancée des engagements, diverses indications sont données à l'occasion de la mesure 30. On peut notamment retenir que "Des commissions extra-municipales seront créées, ouvertes à l’opposition et à toutes structures concernées." et "Des comités d’usagers seront institués. Ils veilleront à la définition et à l’amélioration des services publics. Leurs remarques et suggestions seront rendues publiques" ...

Le document complet est à consulter ICI.


-La reponse de la liste "Saint-Etienne demain" (P. Courbon)

C'est une synthèse en deux pages. Cette liste se déclare "en accord total avec la démarche de votre Collectif et des associations qui en sont membres, avec ses principes transversaux et avec les 32 mesures que vous soutenez"

Une partie entière est consacrée aux modalités du contrôle citoyen sur l'avancée des engagements ...

Pour ce qui est de la façon dont ces candidats souhaiterait activer les 32 mesures d'une façon ou d'une autre s'ils parviennent aux responsabilités, il est indiqué que les options possibles vont dépendre d'études de faisabilité et du degré d'implication des habitants (et notamment des associations membres du CTC-42).

Le document complet est à consulter ICI.


-La reponse de la liste "St-T la citoyenne" (A. Taurinya)

C'est une réponse sur formulaire. Les trois principes sont adoptés. Toutes les mesures -sauf une- sont cochées. Il n'est pas donné de précisions sur la façon dont ces candidats souhaiterait activer ces mesures d'une façon ou d'une autre s'ils parviennent aux responsabilités.

Pas de précisions concernant les modalités du contrôle citoyen sur l'avancée des engagements, mais l'affirmation de la présence des associations dans l'avancée du programme laisse à penser que les co-acteurs auront accés aux données souhaitées. Cette liste insiste surtout sur le contrôle citoyen à base de possibilités de référendums...

Le document complet est à consulter ICI.


-La reponse de la liste "St-Etienne c'est nous" (S. Robert)

C'est une réponse très synthétique, accompagnée d'un feuillet plus détaillé sur la "transition énergétique". Les trois principes sont approuvés. Ensuite, concernant les 32 mesures, ce document renvoie à des réponses remplies sur le formulaire en ligne. Hélas, il y a une confusion, car chaque groupe CTC local peut avoir une démarche différente dans chaque municipalité. C'est à Montbrison que le groupe local a mis en ligne sa sélection de mesures dans un formulaire accessible aux listes candidates. Nous n'avons pas tout à fait la même, et nous ne pouvons pas voir ce qui a été coché avec ou sans précisions.

Pas de précisions concernant les modalités du contrôle citoyen sur l'avancée des engagements.

Le document complet est à consulter ICI.